Coup de pouce médecine douce

Rester en bonne santé en marchant toutes les 30 minutes

Quelques conseils pour tous ceux qui travaillent derrière un bureau ou passent beaucoup de temps derrière les écrans.

Marcher toutes les 30 minutes pour rester en bonne santé - Crédits photo : par OleksandrPidvalnyi via Pixabay
Marcher toutes les 30 minutes pour rester en bonne santé - Crédits photo : par OleksandrPidvalnyi via Pixabay

Écrit par Perrine Bontemps

Être sédentaire, ce n’est pas bon pour notre santé. Or, les Français passent en moyenne sept heures de leur journée assis. 37 % des adultes dépassent même les huit heures par jour. En partie, parce que nombreux sont ceux qui travaillent derrière un bureau. Pour éviter les effets sanitaires négatifs, il faudrait, au minimum, marcher toutes les 30 minutes.

Marcher toutes les 30 minutes pour réduire les risques

Rester sédentaire trop longtemps affecte notre santé sur le long terme. Certains risques sont accentués par ce mode de vie : développement de maladies chroniques (diabète de type 2, obésité), de maladies cardiovasculaires, de certaines pathologies respiratoires, mais aussi, de certains cancers.

En octobre dernier, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié un certain nombre de recommandations. Parmi elles : marcher 5 minutes toutes les 30 minutes. Et on ne parle pas d’une marche intensive, une allure faible à modérée suffit. En plus de limiter les risques, cette pratique permet de stimuler l’attention, de réguler l’humeur et de diminuer la fatigue.

Afin de varier les activités, on peut mettre en place plusieurs stratégies. Cela peut être de préférer les escaliers à l’ascenseur, de privilégier les petits trajets à pied plutôt qu’en transport ou en voiture, de se déplacer en vélo, de discuter en se déplaçant plutôt que de manière statique, etc.

Pour les enfants, c’est une activité plus intense qui est recommandée, pendant trois minutes toutes les demi-heures. Ils peuvent profiter des récréations pour se dépenser et courir, par exemple. Irène Margaritis, adjointe au directeur de l’alimentation, de la santé animale et végétale de l’Anses, l’assure :

« Aujourd’hui, la prévention en santé publique passe par une nouvelle organisation de nos modes de vie. L’Agence plaide depuis plusieurs années pour la création d’environnements favorables à un mode de vie actif, que ce soit par l’organisation du temps ou de l’espace, à l’école ou au travail. »

De manière générale, l’Anses rappelle qu’une activité physique régulière est conseillée pour être en bonne santé. Quand le temps vous manque pour pratiquer une activité sportive, toutes les occasions pour être actif sont bonnes à prendre au fil de la journée.

 

 

Partager, imprimer, archiver

Pas de commentaires

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

Coup de cœur durable

Contre le mal de dos, rehaussez votre ordinateur

Contre le mal de dos, rehaussez votre ordinateur

Les supports pour ordinateur : pas très esthétiques mais vraiment pratiques

Lire plus

Le point sur

Méditer pour mieux bosser

Méditer pour mieux bosser

Entre les téléphones portables, les SMS, les mails et autres distractions venant d’Internet, il est difficile de se concentrer au travail

Lire plus

Le chiffre

Au travail, nous souffrons d’interruptions toutes les 3 à 6 minutes

Au travail, nous souffrons d’interruptions toutes les 3 à 6 minutes

Et cela crée beaucoup de stress et de fatigue.

Lire plus

Le point sur

Burn-out, bore-out, brown-out

Burn-out, bore-out, brown-out

Les différents syndromes de mal-être au travail

Lire plus