Comprendre en 1 minute
Voitures électriques : le schéma pour tout comprendre
En résumé : la voiture thermique pollue beaucoup plus !
C’est un éternel débat : pour ou contre les voitures électriques ? Sont-elles plus ou moins polluantes que les véhicules thermiques ? Et les batteries dans tout ça ? Que deviennent-elles en fin de vie ?
Dans son rapport 2025, le Haut conseil pour le climat met fin à la controverse : oui, les voitures électriques sont plus vertueuses d’un point de vue environnemental. Leurs émission de Co2 sont deux à cinq fois inférieures aux véhicules thermiques sur l’ensemble de leur durée de vie.
Voitures électriques : un usage bien moins polluant
La production des véhicules électriques est certes plus polluante, de 50 % environ. Surtout en raison de la fabrication des batteries. Mais, à l’usage, les électriques prennent largement le pas sur les thermiques. D’abord parce que les moteurs électriques sont bien plus efficaces que les thermiques. La consommation d’énergie est jusqu’à trois fois inférieure. Ensuite car, en France, le mix énergétique, largement dominé par le nucléaire, est favorable aux voitures électriques. La production d’électricité en France émet en effet en moyenne 5 à 6 fois moins de Co2 que la combustion de carburant traditionnel.
D’autres facteurs peuvent toutefois venir influer sur l’impact environnemental de ces véhicules. Pour qu’une voiture électrique soit intéressante, d’un point de vue écologique, il faut parcourir un certain nombre de kilomètres. Aux alentours de 10 000 km, variable en fonction des véhicules. Le poids et la capacité de la batterie jouent également un rôle. Une grosse voiture, lourde, consommera davantage, qu’elle soit électrique ou non. La fin de vie des voitures n’est pas non plus à négliger. Le devenir des batteries usagées a longtemps été source d’inquiétude. De gros progrès ont été faits en la matière ces dernières année. 80 % des composants des batteries au lithium sont d’ores et déjà recyclables.
Pas de commentaires