Film, émission
7 minutes pour tout comprendre aux limites planétaires
Une vidéo ludique et pédagogique.
Avez-vous déjà entendu parler des limites planétaires ? Sans doute. Mais avez-vous réellement compris de quoi il était question ?
Alors un petit rappel : le concept de limites planétaires a été développé en 2009 par une équipe de chercheurs internationaux. Il s’agit de limites qui ne doivent pas être dépassées sous peine de mettre en péril l’équilibre de la terre et de la rendre « non compatible avec le maintien de l’humanité dans un espace de fonctionnement sûr ». Neuf limites ont ainsi été identifiées :
- le changement climatique
- les pertes de biodiversité
- les perturbations globales du cycle de l’azote et du phosphore
- l’usage des sols
- l’acidification des océans
- la déplétion de la couche d’ozone
- les aérosols atmosphériques
- l’usage de l’eau douce
- les pollutions chimiques
TF1 a diffusé il y a quelques mois une vidéo très ludique et didactique pour explique les concepts des limites planétaires que l’on vous conseille. Notons qu’il est rare qu’une chaîne comme TF1 produise des segments si longs (7 minutes pendant le Journal de 20 heures) au sujet du dérèglement climatique. Et c’est une bonne nouvelle !
Cette vidéo a le mérite de vulgariser une notion parfois complexe à appréhender. Elle permet de bien comprendre les phénomènes de désertification, ou encore de perte de biodiversité.
Une étude publiée dans Global Change Biology affirme que nous avons dépassé une 7e limite planétaire depuis 2020 : l’acidification des océans. Six autres étaient donc d’ores et déjà dépassées ; le changement climatique, la déforestation, la perte de biodiversité, la quantité de produits chimiques synthétiques, la raréfaction de l’eau douce et l’équilibre du cycle de l’azote.
Partager, imprimer, archiver
Partager sur