Coup de cœur durable

Wake Up Café : une association de réinsertion qui aide les détenus

Cette association de réinsertion accompagne les détenus en prison et à leur sortie, pour faciliter leur retour à l'emploi.

Ecrit par Elsa de Mon Quotidien Autrement

« Quand je suis sorti de prison, j’ai ressenti de la joie, bien sûr de la joie, et puis l’envie de tout recommencer à zéro ». Ce témoignage, c’est celui d’Olivier, chauffeur de poids lourds, soutenu par l’association Wake Up Café, créée en 2014.

« C’est une association de réhabilitation de sortants de prison, qu’on rencontre en détention et qu’on accompagne après en suivi individuel et en suivi collectif pour une réhabilitation durable et sans récidive », explique Clotilde Gilbert, la fondatrice, interrogée par Solidarum.

Changer leur regard, changer notre regard

Son déclic ? Elle a été aumônier de prison pendant sept ans et partait à la rencontre de détenus confinés dans leur cellule 22 heures sur 24. « Le fait que le monde carcéral abime la personne m’a énormément marquée », explique-t-elle. Que deviendront les détenus qui veulent s’en sortir une fois hors de prison ? Qui les attend ?

La première étape, ça a été de créer une chorale en prison avec in fine l’enregistrement d’un CD à la maison d’arrêt de Nanterre. Puis se sont développés des actions de réinsertion, avec une aide aux sortants et des partenariats avec des entreprises. Car l’idée est bien de changer le regard des détenus sur eux-mêmes mais aussi le regard de la société sur ces ex prisonniers.

Plus qu’une association de soutien, c’est une communauté de sortants de prisons qu’a créé l’asso. Ateliers chaque mois pour qu’anciens et nouveaux partagent leur expérience de la réinsertion, dîner entre bénévoles et sortants de prison chaque semaine…

Et le Wake up Café a encore pas mal de projets dans les cartons : une formation qualifiante en cuisine à Fleury-Mérogis, un partenariat avec l’école de code Simplon, la création d’un café pour que les sortants se réhabilitent en douceur…

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

Entretien

Découvrez les jardins comestibles de Florence Battut

Découvrez les jardins comestibles de Florence Battut

L'association sensibilise les habitants aux jardins comestibles et à la permaculture.

Lire plus

Des gens qui se bougent

Elles ont monté un garage solidaire dans le Nord

Elles ont monté un garage solidaire dans le Nord

Des employés en insertion et des réparations à petits prix pour les clients précaires : bienvenue dans un garage solidaire.

Lire plus

Portrait

Alexia Cassar réalise des tatouages de tétons en 3D après un cancer du sein

Alexia Cassar réalise des tatouages de tétons en 3D après un cancer du sein

Biologiste de formation, elle tatoue les femmes après leur mastectomie.

Lire plus

Coup de cœur durable

Un déménagement écolo et solidaire avec Carton Plein

Un déménagement écolo et solidaire avec Carton Plein

Déménagement à vélo et cartons de seconde main

Lire plus