Le point sur

Les mares, trésors de biodiversité

Des microzones hyper riches en biodiversité que vous pouvez créer.

Ecrit par Elsa de Mon Quotidien Autrement

Crapauds, tritons, libellules, rousseroles ou mollusques… viennent s’y reproduire, tandis que chevreuils, chauve-souris ou hirondelles viennent s’y abreuver. « Les mares et zones humides représentent moins de 5% du territoire métropolitain mais 25 % de sa biodiversité », écrit l’association la Société nationale de protection de la nature (SNPN). Du 28 mai au 5 juin, c’est la Fête des mares : l’occasion de mettre la lumière sur ces îlots de fraicheur, trop souvent considérés comme des nids à moustiques. « Ces micro-zones humides abritent près de 15 % des espèces protégées », poursuit l’association.

Cyril Lamarre, technicien Espaces naturels, écologie et biodiversité pour le département des Yvelines explique, dans le média Yvelines Infos, que les mares ont joué un rôle important dans les campagnes :

« La plupart ont été créées pour abreuver le bétail, irriguer les champs. Dans les villages, elles constituaient des réserves d’eau en cas d’incendie, des viviers à poissons…Mais avec les changements des pratiques agricoles et l’urbanisation, elles ont perdu de leur attrait. Et leur déclin a fait disparaître de nombreuses espèces. »

 

Et si vous créiez votre mare ?

Des communes tentent de les restaurer. Une quarantaine l’ont été à La Roche-sur-Yon, en Pays de la Loire. « Nous avons repéré un grand nombre de ces plans d’eau grâce à des photos aériennes de 1950, prises avant l’intensification agricole », explique Raphaël Bedhomme, chef de projet Paysage et biodiversité, dans Ouest France. Terrassements, curages pour stopper l’envasement, reprofilage des berges… « Nous avons aussi créé des mares tampon qui permettent de filtrer les eaux de drainage agricole qui se jetaient directement dans la rivière. »

Car outre leur importance pour la biodiversité, les mares ont des vertus que l’on ignore : elles sont des zones tampon pour maîtriser les ruissellements, fonctionnent comme des mini stations d’épuration et, à surface similaire, elles stockent 10 000 fois plus de carbone que les océans.

Que faire pour les protéger ?

Partager, imprimer, archiver

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

Enquête

Allez hop : on déterre les rivières dans les villes

Allez hop : on déterre les rivières dans les villes

C'est écolo et ça évite les inondations.

Lire plus

Entretien

François Quadri : « Retrouvons des cours d’eau dignes de ce nom »

François Quadri : « Retrouvons des cours d’eau dignes de ce nom »

Dans le Val d'Oise, des rivières coulent, à nouveau, à l'air libre.

Lire plus

Livre

Biodiversité, fais-la toi-même, de Caroline Burzynski-Delloye

Biodiversité, fais-la toi-même, de Caroline Burzynski-Delloye

Invitez la biodiversité chez vous : 57 petites recettes et astuces simples pour ramener la vie dans votre jardin ou sur votre balcon

Lire plus