Le chiffre

2100, année à laquelle le plus grand glacier d’Europe pourrait disparaître

La Suisse recouvre certains glaciers de bâches !

Glacier d'Aletsch, crédit : Pixabay

Ecrit par Elsa de Mon Quotidien Autrement

Long de 23 kilomètres, l’énorme glacier d’Aletsch, en Suisse, est le plus grand d’Europe.  «Au cours des 40 dernières années, la limite du glacier a reculé de 1300 mètres», détaille Laudo Albrecht, directeur du Centre Pro Natura d’Aletsch, à Swissinfo. Selon lui, il pourrait fondre d’ici à la fin du siècle.

«Dans le scénario pessimiste, [les glaciers] n’existeront plus que sur les cartes postales, ou à l’état de lambeaux, en altitude, explique Daniel Farinotti, qui dirige un laboratoire de glaciologie suisse, au magazine Géo. Dans le scénario optimiste, ils perdront quand même 60 % de leur volume actuel. Même si nous changeons aujourd’hui de trajectoire climatique, ils continueront à reculer car leur temps de réaction au climat est de plusieurs décennies.»

Pour les préserver, la Suisse se lance dans d’étranges manœuvres… Certaines parties des « fleuves de glace » – l’autre nom des glaciers – sont recouvertes de bâches textiles. Ainsi, le soleil est réfléchi et la fonte est stoppée. Cela a même permis de faire renaître un tout petit glacier sur la Diavolezza, dans le canton des Grisons, qui avait presque disparu.

Autre idée : suspendre des canons à neige à des câbles pour saupoudrer les glaciers… Depuis l’an dernier, un câble à neige vaporisateur est bel et bien testé près du col de la Bernina. Situé dans le canton des Grisons également, il se situe à 2 328 mètres d’altitude.

Alors que la COP26, le récent raout international pour protéger la planète, s’est soldée par un fiasco, ces « innovations » ont un goût de désespoir !

 

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

Chronique

« Les ours meurent de faim à cause de 2°C de plus »

« Les ours meurent de faim à cause de 2°C de plus »

Le parc zoologique d'Antibes, une « Arche de Noé » pour cette espèce en voie de disparition

Lire plus

Belle adresse écoresponsable

Randonnées en raquettes ou à pied avec Guilhemette Dhoyer

Randonnées en raquettes ou à pied avec Guilhemette Dhoyer

Une accompagnatrice en montagne hors pair écolo et épicurienne

Lire plus

Le point sur

Skiera-t-on en 2050 ?

Skiera-t-on en 2050 ?

Les montagnes sont particulièrement sensibles au réchauffement climatique et l’enneigement baisse constamment. Ce qui pousse les stations de ski à agir.

Lire plus

Des gens qui se bougent

82-4000, l’association qui emmène les plus précaires en haute montagne

82-4000, l’association qui emmène les plus précaires en haute montagne

Des stages d'alpinisme, d'escalade, de raquette... Bref, la montagne pour tous.

Lire plus