Podcast
Jean-Luc Goudenèche, agriculteur victime des pesticides
À 41 ans, on lui diagnostique un myélome multiple. Beaucoup plus tard, il se fait accompagner par une association qui l'a énormément aidé.
Jean-Luc Goudenèche est une victime des pesticides. Il Ă©tait agriculteur cĂ©rĂ©alier en Gironde, jusqu’Ă l’âge de 41 ans. C’est alors que le diagnostic tombe : il est atteint d’un cancer de la moelle osseuse, un myĂ©lome multiple. Le lien entre ce cancer incurable et l’utilisation de pesticides sur les exploitations de ce cĂ©rĂ©alier est Ă©tabli après quelques annĂ©es. Aujourd’hui, Ă 64 ans, il est toujours sous traitement.
Après avoir rĂ©ussi Ă faire reconnaĂ®tre sa maladie comme professionnelle, il adhère Ă Phyto-Victimes. Cette association accompagne les professionnels victimes des pesticides. En premier lieu en leur apportant toute l’Ă©coute dont ils ont besoin, en les mettant en relation avec un rĂ©seau susceptible de les aider et en les assistant dans leurs dĂ©marches pour la reconnaissance de leur maladie en tant que maladie professionnelle. Les membres de Phyto-Victimes font Ă©galement un travail de recensement des malades et des diffĂ©rentes maladies, et interviennent dans des lycĂ©es agricoles ou des colloques afin de faire connaĂ®tre leur mission.
Le tĂ©moignage de Jean-Luc Goudenèche est très important. Il permet non seulement de comprendre les consĂ©quences que peuvent avoir de tels produits au quotidien. Mais c’est aussi, comme nous l’a dit Jean-Luc, une invitation Ă ce que toute victime de pesticides se fasse accompagner. Et ce afin d’ĂŞtre entendue, considĂ©rĂ©e et bien conseillĂ©e sur le plan juridique et financier.
Pas de commentaires