A découvrir
Pollinis : des voix citoyennes pour défendre les insectes pollinisateurs
Les risques d'extinction de ces espèces ne cessent de croître.
En Europe, 10 % des abeilles sauvages et 15 % des papillons sont menacés d’extinction. Ces chiffres sont tirés d’un communiqué publié le 11 octobre dernier par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Pour tenter de remédier à cette situation alarmante, des associations comme Pollinis font de la défense des insectes pollinisateurs leur raison d’être.
Les raisons au déclin des pollinisateurs sont multiples : pollution, changement climatique, destruction de leurs habitats.
Pourtant, ce sont eux qui assurent la fécondation, et donc la reproduction, des plantes à fleurs. Abeilles, bourdons, papillons, mouches ou encore fourmis, à eux seuls, permettent le transport du pollen de 80 % des fleurs.
Lorsque l’on parle de plantes à fleurs, on ne parle pas seulement des roses ou des marguerites, mais aussi des tomates, des courgettes, des arbres fruitiers, etc. Autrement dit, d’une bonne partie des plantes nourricières. L’extinction de nombreuses espèces de pollinisateurs impacterait donc, en partie, notre alimentation et le système agricole. Ces espèces ont un rôle central dans la biodiversité, et leur déclin un impact majeur.
L’action citoyenne de Pollinis
Fondé en 2012, Pollinis alterne entre plaidoyers auprès des pouvoirs publics et actions de terrain. L’association a vu le jour à la suite d’une prise de conscience citoyenne : le modèle agricole actuel est inondé de pesticides. Ce qui accélère le déclin des insectes pollinisateurs d’une part, et représente, d’autre part, un enjeu de santé publique.
Pollinis contribue financièrement à la recherche permettant de mesurer le réel impact des produits chimiques sur les pollinisateurs. L’association participe également à la restauration de certains habitats. Mais surtout, l’ONG interpelle les décideurs politiques dans le but de contrer l’action des lobbys. Ces derniers s’appliquent à freiner les prises de décisions visant à réduire l’utilisation de pesticides. Pollinis cherche alors à montrer l’opacité de la prise de décisions, dans l’optique de révéler l’influence des lobbys de l’agrochimie.
Les citoyens ont, quant à eux, une place centrale dans la démarche de Pollinis. L’ONG est exclusivement financée grâce à leurs dons. Les citoyens sont également au cœur des plaidoyers. En effet, l’association fait souvent le choix de présenter des pétitions aux élus et aux institutions. Plus d’un million de citoyens européens soutiennent aujourd’hui l’ONG, ce qui lui donne la légitimité nécessaire pour continuer son action.
Si vous souhaitez les soutenir : https://www.pollinis.org/
Pas de commentaires