Le chiffre
Santé mentale : un jeune Français sur quatre en dépression
Le monde du travail et l'école apparaissent comme des facteurs de mal-être.
25 % des jeunes âgés de 15 à 29 ans se disent en situation de dépression. C’est ce qu’a révélé une enquête de la Mutualité Française, de l’Institut Montaigne et de l’Institut Terram, en septembre 2025. Même si 64 % des jeunes interrogés déclarent aller bien, 31 % évoquent avoir déjà eu des idées suicidaires ou envisagé de se faire du mal. 14 % affirment être en mauvaise santé mentale. Plus de huit jeunes sur dix affirment aussi s’être sentis fatigués ou manquer d’énergie dans les deux dernières semaines. Plus de six sur dix se disent tristes, déprimés ou désespérés. Une situation qui touche plus particulièrement les jeunes femmes (27 % contre 22 %).
A noter que d’importantes disparités régionales existant. Les territoires ultramarins sont notamment particulièrement concernés. Le taux de jeunes souffrant de dépression atteint 39 %, contre 19 % en Bourgogne-Franche-Comté par exemple.
Santé mentale : des causes de détresse majoritairement identifiées
Le stress scolaire et professionnel apparaît comme un facteur majeur de détresse : 87 % des jeunes se disent stressés par leurs études et 75 % par leur travail. Le harcèlement (numérique ou scolaire), constitue également un puissant facteur de mal-être. Plus d’un quart des jeunes interrogés (26 %) disent avoir été été victimes de cyberharcèlement. 31 % ont subi du harcèlement scolaire. Avec des conséquences directes sur leur santé mentale.
Pas de commentaires