Podcast
Stéphanie Schwartzbrod et la cuisine de la consolation
Un pont entre les vivants et les morts.
Mon Quotidien Autrement s’est entretenu avec StĂ©phanie Schwartzbrod, comĂ©dienne de théâtre et autrice de sept livres autour de la cuisine. Nous avons discutĂ© du dernier en date, La cuisine de la consolation, paru en 2024 aux Ă©ditions Actes Sud. L’autrice y explore le lien que peut ĂŞtre la cuisine entre les vivants et leurs morts. Pour cela, elle livre diffĂ©rents tĂ©moignages, dont le sien.
C’est en sortant de la reprĂ©sentation d’Un sacre, une pièce de théâtre mise en scène par Lorraine de Sagazan, que StĂ©phanie Schwartzbrod a trouvĂ© le thème de La cuisine de la consolation. Dans ce spectacle axĂ© autour des rituels funĂ©raires, l’histoire d’une femme marque particulièrement l’autrice.
StĂ©phanie Schwartzbrod nous a partagĂ© cette première histoire et d’autres rencontres, son histoire personnelle aussi, qui mettent en lumière ce rĂ´le de consolation que peut avoir la cuisine en matière de deuil. Elle aborde Ă©galement dans son ouvrage l’importance de la cuisine dans les rites funĂ©raires, quelles que soient les cultures. De la fĂŞte des morts au Mexique (DĂa de los Muertos), Ă O-bon, l’Ă©quivalent japonais, en passant par les coopĂ©ratives funĂ©raires françaises et les rituels funĂ©raires en GĂ©orgie, l’autrice nous fait dĂ©couvrir les diffĂ©rentes manières de rendre hommage aux dĂ©funts.
La cuisine de la consolation, Actes sud, 2024 – 24 euros
Pas de commentaires