Portrait

A Stockholm, tous les habitants respirent bien et la vie est devenue plus saine

Anna Konig Jerlmyr, l'ancienne maire de la capitale suédoise raconte comment elle a transformé la ville en partant des préoccupations des habitants. 

Anna Konig Jerlmyr a transformé Stockholm en ville durable. (Crédit : Université de la Terre).

Ecrit par Catherine de Mon Quotidien Autrement

A Paris comme à Stockholm, la qualité de l’air s’est considérablement améliorée grâce à une baisse du trafic automobile. Anna Konig Jerlmyr a été maire de Stockholm de 2018 à 2022, transformant la capitale suédoise en ville durable. Lors de l’Université de la Terre organisée en mars à Paris, elle a expliqué comment elle s’y est prise pour que la durabilité devienne une valeur commune.

Avec les habitants

La qualité de l’air ou le taux de CO2 sont rarement perçus comme découlant du trafic routier, sauf lors d’épisodes exceptionnels. Le défi est donc de convaincre les citoyens de participer à des initiatives « vertes ».

Plutôt que d’imposer des politiques publiques, nous avons initié des discussions avec les habitants. Le changement climatique n’est pas quelque chose d’abstrait. Nous avons parlé d’air pur pour les enfants, de rues plus calmes et de vie plus saine en général.

Les gens ont compris qu’une ville plus écologique pouvait améliorer leur qualité de vie. Nous avons conçu un programme avec les habitants, en écoutant leur préoccupations et en mettant en lumière les bénéfices.

Des capteurs sur les vélos

Nous nous sommes inspirés de ce qu’ont fait d’autres villes. A Londres par exemple, ils ont mis des capteurs sur les sacs d’école des enfants : ça a rendu les chiffres de la qualité de l’air transparents pour les parents. A Stockholm, nous avons posé des capteurs sur les vélos, ce qui nous a aussi permis d’avoir des données en temps réel.

Le sujet est donc devenu une question de santé publique, ce qui a changé notre approche et le soutien à cette initiative. D’un coup, on ne parlait plus de sacrifices mais d’investissement pour la santé des habitants. Nous sommes ainsi parvenus à rallier à notre cause de nombreux sceptiques.

Rues piétonnes plus sûres

Nous avons rendu plusieurs rues piétonnes, supprimé et déplacé beaucoup de places de parking et aménagé des places pour qu’elles soient plus accueillantes pour les enfants. Évidemment, quand nous avons supprimé les places de parking en centre ville, cela a donné lieu à de nombreuses critiques. Mais les gens ont vu que les restaurants pouvaient ouvrir des terrasses sur la rue, que les enfants étaient plus en sécurité, que les rues devenaient plus sûres parce plus animées.

Réussite collective

Quand les gens voient et sentent la différence, ça renforce un sentiment de réussite collective, ce qui m’amène à un point déterminant :

l’importance d’encourager le changement de comportement, à la fois au niveau individuel et collectif.

Ce que nous avons compris, c’est que ça ne suffit pas de construire des pistes cyclables, par exemple. Nous avons besoin que les gens adoptent de nouvelles habitudes,  afin que les choix soutenables deviennent faciles. Pour y parvenir, la municipalité a ainsi mis à disposition de ses habitants des outils et des conseils pratiques.

Une valeur partagée et durable

La durabilité est désormais une valeur partagée par tous : devenir une ville en transition écologique est maintenant un projet collectif qui se concrétise dans les choix quotidiens des milliers d’habitants de Stockholm. Et je pense que c’est la raison du succès d’un changement durable.

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

Entretien

« En étant mieux informées, les personnes allergiques peuvent privilégier la prévention »

« En étant mieux informées, les personnes allergiques peuvent privilégier la prévention »

Entretien avec Jérôme Richard, cofondateur de Lify Air.

Lire plus

Des gens qui se bougent

Jean-François Caron, un maire fan de démocratie participative

Jean-François Caron, un maire fan de démocratie participative

Maire de Loos-en-Gohelle (Hauts-de-France), il a développé tout un plan de mobilité durable en s'appuyant sur les habitants.

Lire plus

Coup de cœur durable

Hourrail : la plateforme pour trouver des alternatives à l’avion

Hourrail : la plateforme pour trouver des alternatives à l’avion

En route vers des voyages sans avion et sans voiture !

Lire plus

Ça fait réfléchir

En Suède, les déchets, on en redemande !

En Suède, les déchets, on en redemande !

Une décharge devient une mine d'or

Lire plus