Film, émission

Ikea, le seigneur des forêts

Un documentaire à charge contre la multinationale suédoise du mobilier, accusée de destruction de forêts.

Ikea est le plus grand consommateur de forêts au monde, selon le documentaire "Ikea, le seigneur des forêts". Crédits : Ikea, le seigneur des forêts.

Ecrit par Catherine de Mon Quotidien Autrement

Date de sortie : 01/01/2023

Réalisateur : Marianne Kerfriden, Xavier Deleu

Une forêt, qu’est-ce que c’est ? Un écosystème vivant ou un stock de bois ? Pour la multinationale Ikea, c’est un stock qui n’attend que d’être valorisé en chaises, tables ou canapés. Un documentaire à charge, très complet, revient sur l’essor d’Ikea et le revers de l’entreprise. Il est à voir en ce moment sur Arte.

Greenwashing 

Ce documentaire français démontre le greenwashing d’Ikea quant à sa « gestion forestière ». Pour le découvrir, les journalistes Marianne Kerfriden et Xavier Deleu nous emmènent du siège de l’entreprise en Suède aux forêts de Roumanie, jusqu’aux « plantations carbone » de Nouvelle-Zélande. 

Ikea, symbole de la société de consommation, est aussi celui de la destruction systématique du vivant et des attaques contre les militants.

Forêts « Ikea »

A travers de nombreux témoignages, le film dénonce la gestion forestière du géant suédois : coupe rase, tassement du sol, arbres abîmés, monoculture, destruction de forêts primaires, érosion des sols, gestion opaque…

Le documentaire rappelle l’utilisation massive de bois pour fabriquer les meubles en kit : 20 millions de m3 chaque année. Ikea est ainsi le plus grand consommateur de bois au monde, selon le documentaire. 

La multinationale achète ses propres forêts : plus de 280 000 hectares à travers le monde. En Roumanie, Ikea est le premier propriétaire forestier du pays. 

Plus pour moins cher

Le documentaire revient sur l’origine de l’entreprise, créée en Suède en 1943 par Ingvar Kamprad. Il est décrit comme « un entrepreneur visionnaire pionnier de la consommation de masse. » Ingvar Kamprad profite pleinement du boom consommateur des 30 glorieuses. 

Dans les années 60, il délocalise afin de produire plus pour moins cher. En 1963, il inaugure le plus grand magasin de meubles au monde avec un concept novateur : placé à la sortie d’autoroute, on entre avec sa voiture, on achète ses meubles et on repart…

Le documentaire nous montre ce que coûte réellement des meubles à bas prix, que l’on renouvelle fréquemment. A garder en tête la prochaine fois qu’on voudra « changer le salon ».

 

Documentaire à voir sur Arte.fr

Durée : 1h34

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

Entretien

Francis Hallé : « Avez-vous déjà vu une forêt primaire ? C’est tellement beau ! »

Francis Hallé : « Avez-vous déjà vu une forêt primaire ? C’est tellement beau ! »

Le botaniste veut reconstituer une forêt primaire en Europe de l'Ouest.

Lire plus

Entretien

[Podcast] Marc-André Selosse : comment aider la forêt ?

[Podcast] Marc-André Selosse : comment aider la forêt ?

Combattre nos idées reçues et s'appuyer sur l'expertise scientifique pour enclencher les solutions de demain.

Lire plus

A découvrir

Le slow design: révolution lente des intérieurs

Le slow design: révolution lente des intérieurs

A l’opposé des grandes chaînes d’ameublement

Lire plus

A découvrir

Les « Fab Lab », pour tout fabriquer soi-même

Les « Fab Lab », pour tout fabriquer soi-même

Bidouilleurs invétérés, découvrez ces nouveaux lieux de Do it Yourself !

Lire plus