Le chiffre

ChatGPT, un milliard de requêtes par jour : un impact écologique énorme

Il fonctionne grâce à des méga-ordinateurs gourmands en ressources.

ChatGPT. Wikimedia / Marketcomlabo

Ecrit par Elsa de Mon Quotidien Autrement

Le 9 février, la veille du sommet de l’intelligence artificielle à Paris, Emmanuel Macron a promis 109 milliards d’euros d’investissements publics et privés dans cette technologie. Les outils d’intelligence artificielle, comme ChatGPT, ont pourtant un impact écologique colossal. Ils demandent en effet des méga-ordinateurs avec une énorme puissance de calcul. Et donc des centres de données, ou data centers.

Et à chaque recherche sur ChatGPT, un demi-litre d’eau minimum est dépensé, selon des chercheurs de l’université de Riverside en Californie. Notamment pour refroidir les serveurs. Ce chiffre intègre à la fois « l’entraînement » de la machine pour qu’elle devienne plus intelligente, et quand elle est utilisée.

Le fait que ChatGPT, un outil conversationnel fonctionnant grâce à une IA dite générative (elle génère des contenus), soit ouvert au public démultiplie les ressources nécessaires à son fonctionnement.

Selon une étude de 2023, une requête effectuée sur ChatGPT consomme environ 2,9 Wh d’électricité. Soit presque dix fois plus qu’une simple recherche Google (0,3 Wh). Or selon le PDG de ChatGPT, Sam Altman, le logiciel est utilisé par 300 millions de personnes chaque semaine. Soit un milliard de requêtes par jour.

Et si converser a un coût écologique, créer des images, ou pire, des vidéos, est encore plus plombant. Ainsi, générer 1000 images grâce à une intelligence artificielle puissante est similaire à conduire environ 7 km avec une voiture essence. Un calcul qui provient d’une étude du MIT, le Massachusetts Institute of Technology. L’impact écologique colossal de ChatGPT n’est plus à démontrer.

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

Entretien

Hélène Claudel, prof de langue : comment enseigner à l’heure de l’intelligence artificielle ?

Hélène Claudel, prof de langue : comment enseigner à l’heure de l’intelligence artificielle ?

"Je vois ça comme le dopage dans le cyclisme". Professeur de langue au lycée, elle a revu ses méthodes d'enseignement et d'évaluation.

Lire plus

Ça fait réfléchir

Intelligence artificielle : le fantasme religieux des géants de la tech

Intelligence artificielle : le fantasme religieux des géants de la tech

L'IA est portée par des milliardaires de la tech au projet élitiste et d'extrême droite.

Lire plus

L'info

L’empreinte carbone de nos données mobiles désormais sur nos factures

L’empreinte carbone de nos données mobiles désormais sur nos factures

Elle sera plus précise à partir de 2024.

Lire plus

Entretien

Eva Morel de Quota Climat milite pour plus de climat dans les médias

Eva Morel de Quota Climat milite pour plus de climat dans les médias

Avec ses 2 co-fondatrices, elle souhaite " Instaurer un quota d'informations environnementales dans les médias audiovisuels ".

Lire plus