Coup de cœur durable

Comment réparer son électroménager grâce à Murfy

L’entreprise répare, reconditionne et forme ses techniciens.

L'entreprise française Murfy répare et reconditionne nos appareils électroménagers. Crédit : Hoovernez.

Ecrit par Catherine de Mon Quotidien Autrement

Testé et approuvé par La Bouscule

Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

A l’origine, je devais vous parler des tabliers Païsan (ce n’est que partie remise). C’était sans compter sur ma machine à laver, tombée en panne à Noël. Plus de lessives pendant deux semaines. Horreur ! Puis soulagement, avec la découverte de Murfy. Nous avons décidé de vous présenter cette entreprise française qui répare et vend des appareils électroménagers reconditionnés.

Réparer en France

C’est le silence qui m’a inquiétée : pourquoi je n’entendais pas le (bruyant) essorage ? Effectivement, la machine s’était éteinte. En voulant la rallumer, j’entends le bruit sec de fils électriques qui sautent. Pas de chance, on est le 26 décembre, et nous n’avions pas prévu l’achat d’une nouvelle machine dans notre budget.

Je découvre Murfy un peu par hasard sur internet. Ils expliquent : on s’inscrit, on prend rendez-vous et un de leurs réparateurs présents dans leur secteur vient à domicile.

Le technicien, un jeune homme sympathique, arrive le lendemain, de bonne heure. Pendant qu’il travaille, nous discutons. L’école, c’était pas son truc. Il a travaillé comme postier, aidé sa mère à gérer un salon de thé et toujours aimé bricoler. Au chômage, on lui a présenté cette entreprise créée en 2018. Après un processus de sélection, il a été formé par Murfy. Il n’est pas indépendant, mais employé par l’entreprise.

Réduire les déchets

Et oui ! Murfy a été cofondée par cinq copains : Ben, Guy, Jerem, Adrien et Romain. Leur pari : inciter les gens à faire réparer leurs appareils électroménagers hors garantie plutôt que de les jeter pour acheter du neuf.

Machine à laver, lave-vaisselle, lave-linge, plaque de cuisson, four, micro-onde, frigo : tout est examiné et réparé. Tout ce que les gens ne veulent plus est repris, diagnostiqué, réparé, testé, nettoyé et revendu en reconditionné. Objectif : réduire les déchets.

Revaloriser le travail manuel

Les cofondateurs veulent aussi revaloriser le travail manuel. Pas question donc de travailler avec des indépendants sous-payés. Ils forment tous leurs experts dans leur « Murfy Académie ». Au terme de la formation, les techniciens sont embauchés en CDI et payés entre 2400 et 3400 € brut.

La jeune entreprise participe ainsi à recréer et dynamiser un tissu économique local. Les réparateurs de Murfy sont présents dans quasiment toutes les régions de France.

Pour les clients bricoleurs, ils proposent aussi des tutos pour réparer ses appareils soi-même. Nous, on a préféré la sécurité avec le réparateur. D’ailleurs, le voilà qui se relève et confirme nos craintes : la carte électronique est fichue. Deux scénarios se dessinent : soit la pièce peut être commandée, et il reviendra pour l’installer ; soit elle n’est plus disponible ou hors de notre budget, et nous pouvons acheter une machine à laver reconditionnée par l’entreprise, en bénéficiant en plus du bonus réparation.

Nous avons opté pour la réparation qui nous a coûté, pour les deux interventions à domicile et la nouvelle pièce, 200 € sans compter la satisfaction d’avoir été écologique, tout en regardant le linge tourner à nouveau dans le tonneau.

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

Entretien

Obsolescence programmée : « Nous devons créer une culture de la réparation »

Obsolescence programmée : « Nous devons créer une culture de la réparation »

Entretien avec Laetitia Vasseur, présidente et co-fondatrice de Halte à l'obsolescence programmée.

Lire plus

Guide pratique écologique

Réparer vêtements et chaussures grâce au « bonus réparation »

Réparer vêtements et chaussures grâce au « bonus réparation »

La réduction s'applique dès la facture.

Lire plus

Guide pratique écologique

Que faire de vos appareils électriques et électroniques en fin de vie ?

Que faire de vos appareils électriques et électroniques en fin de vie ?

Téléphones, ordinateurs, tablettes, frigidaires, grille-pain, ampoules ...

Lire plus