Belle adresse écoresponsable

Le Manoir de la Régate, une étoile verte Michelin au nord de Nantes

Des légumes, des herbes et des fleurs comestibles en provenance directe du jardin du restaurant.

Manoir de la régate © Mathilde pour Mon Quotidien Autrement

Ecrit par Mathilde de Mon Quotidien Autrement

Testé et approuvé par La Bouscule

Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

Région : Pays de la Loire

À contre-courant, il suffirait de se laisser porter sur une embarcation ou d’emprunter le sentier qui longe l’Erdre, la rivière qui se jette dans la Loire au niveau du centre de Nantes, pour arriver aux abords du Manoir de la Régate.

Le restaurant, situé à l’extrémité de la cité des Ducs, jouxte un hôtel. On le trouve au dernier poste d’une petite route menant près d’un endroit où la rivière forme un beau bassin. La vue n’est pas directe, mais la balade est à proximité. Ainsi que le jardin où s’approvisionne le restaurant pour certains de ses légumes, pour ses fines herbes et toutes les fleurs qui ornent ses plats.

Seul restaurant du 44 à cumuler étoile gastronomique et étoile verte

C’est en partie cette originalité d’approvisionnement qui vaut le détour. Elle a justement été repérée par le Guide Michelin comme l’un des critères valant au Manoir de la Régate d’obtenir en 2022 une « étoile verte » en raison de ses engagements sur le plan écologique. Une récompense venue s’ajouter à la première étoile du Guide Michelin reçue l’année précédente. Le Manoir de la Régate est le seul restaurant de Loire-Atlantique à cumuler les deux.

Il propose une gastronomie qui se veut « durable », développée ces dernières années par le chef Mathieu Pérou, accompagné de sa sœur Anne-Charlotte. Tous deux ont repris le restaurant familial, ouvert en 1995.

Des relations ancrées avec des producteurs locaux

Un ancrage de longue durée qui leur a permis de peaufiner des relations avec des producteurs locaux, situés principalement à l’échelle régionale. Des liens qui se retrouvent tout au long des mets proposés. Pour le déjeuner, un menu composé de trois plats « à l’aveugle » est notamment proposé à la carte. Notre choix se porte vers cette option.

En guise d’amuse-bouche nous est présentée une petite brioche bien beurrée, presque caramélisée, rosée par un peu de betterave en son cœur. Elle est accompagnée d’un beurre aux herbes travaillé avec du fromage frais – difficile de faire plus onctueux – entouré d’herbes et de fleurs à la manière d’une tomme.

Pour patienter encore avant l’entrée, du pain au levain fabriqué avec une farine du département arrive sur la table, accompagné d’un beurre produit à Cholet avec du sel de Guérande, ainsi que de l’huile de cébettes – le vert des oignons nouveaux – qui réveille les papilles par de nouvelles sensations. Une tartelette au sarrasin et mousse de champignons, avec un œuf confit à l’intérieur, se dévoile ensuite, avec ses champignons laqués sur le dessus. L’œuf, coulant à souhait, se marie très bien avec l’onctuosité des champignons et le craquant de la tartelette.

Du pigeon à la place d’un poisson pêché dans l’Erdre

Pour le plat principal, nous nous attendions à du poisson pêché dans l’Erdre juste à côté, spécialité de la maison. À la place, nous trouvons du pigeon enrubanné avec des fleurs de courgettes du jardin et cuit au barbecue japonais. Un choix plutôt audacieux, un goût très prononcé. Il s’accompagne d’une petite mousse d’herbes qui tranche avec sa douceur et d’un crumble nougatine et ail des ours servi à la cuillère. Le vin est recommandé par le sommelier. La carte est quasi exclusivement composée de vins de la vallée de la Loire. La proposition se porte vers un vin nature et en biodynamie.

Manoir de la régate © Mathilde pour Mon Quotidien Autrement
Pigeon enrubanné de fleurs de courgettes © Mathilde pour Mon Quotidien Autrement

Le dessert nous ravit. Il s’agit d’un gâteau aérien à l’armoise, qui lui donne un goût légèrement anisé et mentholé. Des groseilles du jardin s’y sont glissées, ainsi qu’un gel comme un sorbet délicat parfumé de ces fruits rouges.

Pas question de se dire au revoir comme ça. Le service arrive avec un plateau roulant garni de mignardises réalisées en cuisine par le pâtissier. Du nougat, de la guimauve à l’estragon ou encore une pâte de fruit au cidre. On reste dans le thème de produits rigoureusement sélectionnés et réalisés sur place, pour s’en aller le palais sucré et heureux.

Manoir de la régate © Mathilde pour Mon Quotidien Autrement
Gâteau à l’armoise © Mathilde pour Mon Quotidien Autrement

 

Informations pratiques :

Le Manoir de la Régate,
155 route de Gachet
44300 Nantes
02 40 18 02 97
Site : https://www.manoirdelaregate.com/
Prix : de 50€ (menu à trois plats servi uniquement le midi) jusqu’à 140€ (pour 10 services)

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

Belle adresse écoresponsable

Le Wattignies, un restaurant engagé dans un écosystème coopératif

Le Wattignies, un restaurant engagé dans un écosystème coopératif

À Nantes, le restaurant Le Wattignies fait partie d'une coopérative lui permettant de s'approvisionner directement en légumes.

Lire plus

Belle adresse écoresponsable

Restaurant Anicia : l’Auvergne s’invite à Paris

Restaurant Anicia : l’Auvergne s’invite à Paris

Deux Écotables pour ce restaurant parisien gastronomique.

Lire plus

Belle adresse écoresponsable

Ferme restaurant La Morinais : cuisine bio et locavore en Bretagne

Ferme restaurant La Morinais : cuisine bio et locavore en Bretagne

Trois Écotables pour cette ferme restaurant au cœur de la Bretagne.

Lire plus

Belle adresse écoresponsable

Le restaurant Pouliche à Paris, un approvisionnement local et engagé et le mercredi un menu végétarien

Le restaurant Pouliche à Paris, un approvisionnement local et engagé et le mercredi un menu végétarien

Une cuisine joyeuse, des légumes succulents.

Lire plus