Ça fait réfléchir

Les 50 additifs autorisés en bio

La plupart sont d'origine naturelle.

Les charcuteries, même bio, contiennent souvent des additifs, notamment des nitrites, qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.

Ecrit par Déborah de Mon Quotidien Autrement

En sélectionnant des produits bio, on pense souvent éviter non seulement les résidus de pesticides, mais aussi les additifs. Ce n’est pas tout à fait vrai. Une cinquantaine d’additifs sont en effet autorisés dans les aliments labellisés bio. Car ils sont considérés comme indispensables à la préparation ou à la conservation de certains aliments transformés.

Attention, ils sont bien moins nombreux à être autorisés en bio que dans les produits issus de l’agriculture conventionnelle, qui en utilise plus de 300. Et en bio, la majorité d’entre eux sont d’origine naturelle. En réalité, seuls 4 sont des additifs de synthèse.

De la même façon, dans les produits bio, seuls deux colorants peuvent être incorporés et ceux-ci sont naturels. Les édulcorants sont quant à eux interdits.

Les additifs autorisés en bio à éviter

Deux additifs autorisés dans les produits bio posent tout de même vraiment question. Il s’agit du nitrite de potassium et du nitrite de sodium (E 249 à E 252). Ce sont des conservateurs très employés dans les viandes transformées, principalement dans les charcuteries, même bio. Mais il faut limiter au maximum leur consommation. Un dépassement des doses journalières admissibles de nitrites de sodium accroît en effet le risque de développer un cancer, en particulier le cancer du colon.

Par ailleurs, d’autres additifs sont également peu recommandables. C’est le cas du phosphate de calcium (E341), employé comme antioxydant, régulateur d’acidité, antiagglomérant ou encore émulsifiant. On le retrouve en particulier dans les produits de boulangerie et pâtisserie ou encore les fromages industriels. Sa consommation est à limiter car des études ont montré qu’une augmentation du taux de phosphate dans la paroi des vaisseaux sanguins pouvait accroître le risque cardiovasculaire et le risque d’insuffisance rénale.

De la même manière, le dioxyde de sillicium (E551), qu’on retrouve dans les fromages, les confiseries ou encore les préparations à base de céréales comme antiagglomérant est suspecté de contenir des nanoparticules, qui pourraient avoir un effet toxique sur l’intestin.

Partager, imprimer, archiver

  1. Effectivement, cela paraît vraiment anormal de trouver des produits nocifs dans notre alimentation bio.
    Nous essayons de nous protéger en voulant manger sainement, c’est bien difficile
    Merci pour vos articles

  2. Le règlement (CE) N° 889/2008 sur la production biologique limite les utilisations des additifs « à éviter ». A l’annexe VIII, E 250 ou (mais pas « et ») E 252 uniquement pour les produits à base de viande et avec des doses limitées. E 341 : uniquement comme poudre à lever pour farine fermentante et si aucune alternative est démontrée. E 551 : uniquement pout herbes et épices séchées en poudre, arômes et propolis. Leurs usages en bio est donc beaucoup plus limité que ce que vous indiquez dans votre article !

    1. @ Mariane MONOD Bonjour. Un grand merci pour votre message et toutes les précisions que vous apportez à notre article et qui militent encore davantage pour une alimentation 100 % bio.

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

L'info

Les 3 additifs alimentaires les plus dangereux pour la santé

Les 3 additifs alimentaires les plus dangereux pour la santé

Glutamate de sodium, édulcorants et colorants artificiels.

Lire plus

Le point sur

Les 7 défauts de notre alimentation moderne

Les 7 défauts de notre alimentation moderne

Trop acide, trop carencée, trop transformée... Commençons par mieux acheter, mieux cuire et bien mastiquer.

Lire plus

Comprendre en 1 minute

Puis les bonbons c’est tellement bon ! Oui, mais…

Puis les bonbons c’est tellement bon ! Oui, mais…

La face cachée des fraises Tagada, Carambars et Arlequins

Lire plus

Entretien

« On a le droit de savoir s’il y a des pesticides dans ce qu’on consomme »

« On a le droit de savoir s’il y a des pesticides dans ce qu’on consomme »

Konsoleader, c'est une application de contrôle anti-pesticides par le consommateur. Démarrage prévu en septembre 2020.

Lire plus