Portrait

Thot : une école de français pour les migrants

Une belle initiative qui permet aux réfugiés de retrouver une certaine autonomie.

Ecrit par Elsa de Mon Quotidien Autrement

Thot, c’est le nom du dieu égyptien du savoir et de la transmission des connaissances. C’est aussi le nom d’une école qui apprend le français aux exilés, lancée à Paris grâce à une campagne de financement participatif en 2016.

Cette école, on la doit à trois femmes : Judith Aquien, Héloïse Nio et Jennifer Leblond, la trentaine. A l’époque, elles sont toutes trois bénévoles dans l’accueil des migrants. Une expérience qui leur a permis de comprendre l’importance de l’apprentissage de la langue pour les exilés.

« Un jour un ami réfugié a vu sa solution d’hébergement prendre fin. Quand je lui ai demandé comment je pouvais l’aider pour trouver un autre endroit où loger, j’ai été saisie par sa réponse.  » L’hébergement ce n’est pas grave, je me débrouille. Mais où est-ce que je peux apprendre le français ?  » », raconte Héloïse, interrogée par 20 minutes. « Le langage est le premier outil pour s’intégrer dans la société. La communication est essentielle dans ce processus », abonde Nastaran Barzanouni, professeure à l’école Thot, d’origine iranienne, dans le média Solidarum.

Une école diplômante

Aujourd’hui, l’école propose des sessions de quatre mois, avec dix heures de cours par semaine donnés par des professeurs de français langue étrangère, avec la possibilité d’être diplômé à la fin ! Les exilés sont accompagnés pour passer le DELF Pro, un examen officiel de français. Thot accepte tout le monde, quelque soit le statut des exilés (réfugiés, demandeurs d’asile…) mais elle a été pensée pour ceux qui ne possèdent pas un niveau équivalent au Baccalauréat. Les diplômés du secondaire ont accès à plus de passerelles vers les universités françaises.

Intéressé par les initiatives solidaires à destination des migrants ? Cette carte interactive et participative les recense sur tout le territoire français, n’hésitez pas à la consulter.

    1. Bonjour Rethore, oui tout à fait. C’est pour cela que nous avons trouvé intéressant de mettre en avant l’école Thot. Bonne journée.

Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque semaine, des idées qui bousculent nos habitudes !

Une fois par semaine, nous vous envoyons gratuitement notre newsletter. Vous y trouverez des dossiers éclairants ainsi que des idées très concrètes, comme des recettes végétariennes ou de belles adresses engagées, pour vous construire un quotidien vivifiant, plus éthique et plus écologique.

Voir toutes nos newsletters

À découvrir aussi sur La Bouscule

Portrait

Hélèna Hugot a créé une école maternelle alternative innovante

Hélèna Hugot a créé une école maternelle alternative innovante

A Lyon, l'école Bonvena est bien plus qu'une école. C'est un lieu éducatif totalement différent, rentable et accessible à tous.

Lire plus

Coup de cœur durable

Magic makers, l’école de code informatique pour enfants et adolescents

Magic makers, l’école de code informatique pour enfants et adolescents

Pédagogiques et amusants, ils initient à l'apprentissage du code.

Lire plus

Coup de cœur durable

La Fabrique Nomade, une association pour les artisans migrants

La Fabrique Nomade, une association pour les artisans migrants

Dans leur pays, ils étaient potiers, sculpteurs, couturiers, brodeurs ou ébénistes.

Lire plus

Ça fait réfléchir

Accueillir un réfugié : «  Humainement, c’est quelque chose à vivre »

Accueillir un réfugié : «  Humainement, c’est quelque chose à vivre »

Rencontre avec trois familles qui hébergent des demandeurs d’asile.

Lire plus